La décoration bohème
L’esprit Bohème, ça ressemble à quoi ?
En décoration, le style bohème se définit majoritairement par un appel au voyage et un retour aux matières naturelles. Assez proche du style ethnique et du style évasion, il se démarque par son aspect brut et chaleureux. Il aime les froufrous, les fils tressés, les aspérités du bois qui a vécu, ou encore la récup’ d’objets intemporels et lointains.
Les matériaux utilisés
Pour donner un aspect bohème, nous allons principalement utiliser des matières naturelles et des objets travaillés de manière artisanale. Le bois est incontournable, dans son aspect le plus brut possible, pour le mobilier, ou encore tissé comme sur les chaises en rotin ou sur les paniers en bambou.
Nous allons également opter pour tous types de décoration en matières naturelles tissées comme le macramé, la toile de jute, le coton ou encore le lin.
Les plantes sont également très utilisées car elles donnent une touche nature à votre décoration. Classiques ou séchées, les deux sont nécessaires dans la décoration bohème.
La pierre naturelle est un matériau qui complète à merveille le style bohème, on le trouve sans difficulté sur les vases et les pots de fleurs.
Les couleurs
Nous allons opter pour des tons tout aussi naturels que les matériaux utilisés, à savoir du beige, du blanc cassé, du terracota, du ocre, du bois ou encore du vert olive.
Les objets phares
Dans l’ordre nous avons les tentures murales qui sont vraiment significatives du style bohème, puis nous avons les pots de fleurs en matière naturelles avec de longue plantes séchées. Également tout ce qui est linge de maison comme les rideaux, les nappes, les chemins de table et les tapis. Les coussins également avec si possible quelques motifs ethniques tuftés ou brodés.
Une illustration pour comprendre
Voici un exemple typique d’une chambre décorée dans un esprit bohème.